CNSS : le salaire plafond pour les cotisations passera de 6 000 à 8 000 DH
Le montant maximal de la retraite passerait de 4 200 à 5 500 DH par mois. 65% des retraités du privé perçoivent moins que la pension maximale.
Le plafond de cotisation servant de base au calcul de la pension vieillesse des retraités du secteur privé sera rehaussé. C’est ce qui a été convenu entre l’Etat et les syndicats dans le cadre du dialogue social. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui avait déjà entamé la réflexion, il y a plusieurs années, sans toutefois arrêter une décision, a créé une commission interne chargée de mener une étude devant aboutir à des propositions concrètes. Cette démarche est menée conjointement avec les pouvoirs publics. Actuellement, et conformément aux textes relatifs à la sécurité sociale, le salaire de base servant au calcul de la pension est plafonné à 6 000 DH, ce qui pénalise les assurés percevant un salaire supérieur à ce montant. En fin de carrière, ils ne pourront en effet percevoir que 4 200 DH, au plus, s’ils remplissent les conditions leur donnant droit à la pension, notamment 3 240 jours de cotisation. L’idée, selon des sources bien informées, est de porter ce plafond à 8 000 DH. Cette augmentation du plafond de référence revêt une importance majeure pour les assurés dont le salaire est supérieur à la base de cotisation et qui ne bénéficient pas d’une retraite complémentaire. Des statistiques de la CNSS, il se dégage que la moyenne des salaires déclarés se situe à 3 000 DH. Ce qui explique, peut-être, le fait que la CNSS ne se soit pas, malgré les revendications syndicales, penchée plus tôt sur la question.
Le montant moyen de la pension versée par la CNSS est de 1 114,95 DH
Seulement 6 577 pensionnés perçoivent une rente supérieure à 4 000 DH et sont principalement concernés par le relèvement du plafond. Ceux qui cotisent sur la base de 6 000 DH, et percevant un salaire déclaré supérieur ou égal à 8 000 DH, verront ainsi leur pension passer de 4 200 à 5 500 DH par mois, soit une revalorisation de 1 300 DH. En somme, le réaménagement sera profitable à tous ceux dont le salaire dépasse aujourd’hui 6 000 DH. Selon une source au ministère des finances, 65% des retraités du privé ne perçoivent pas plus de 4 200 DH par mois.
Aujourd’hui, toutes pensions confondues (invalidité, survivant, orphelin, divorcé, vieillesse), le montant moyen servi par la CNSS est de 1 114,95 DH pour une population totale de 365 107 bénéficiaires. La pension de vieillesse moyenne est de l’ordre de 1 620,43 DH. En outre, 111 851 pensionnés bénéficient d’une allocation comprise entre 600 et 1 000 DH à peine. Cette allocation est de 1 000 à 2 000 DH pour 101 468 d’entre eux. Ils sont 77 375 pensionnés à percevoir un montant inférieur ou égal à 600 DH. Après la décision d’augmentation du Smig, il est sûr que les négociations avec les entreprises seront très dures, quel que soit le plafond retenu pour le calcul de la pension vieillesse.
Aziza Belouas. La Vie éco
pourkoi la declation d'un employer de 30 ans ne dépase pas 6000 dh, sur damancom ,
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerEt il faut justifier par un certificat de vie!
Supprimercomme si les jeunes ne meurent pas!
Attend et même quand tu auras 60 ans ils vont te dire la loi a changé c'est 65 ans et non 60 ans, tu veux 8000 tu entres dans la tranche imposable à l'IR, nou avons oublié de te déclarer, tu paies 30 % de pénalité !
khelles o chki ... tu recevra la réponse de ta chikaya après ta mort d'environs 10 ans! tu dois justifié ton décé par un certificat de décés, et justifier que tes enfants ont moins de 12 ans. et qu'ils n'ont pas d'autre ressource! et que leurs mère ne travaille pas!! oualdk yaklo lhjer!! mtna bkriiii
6000 dh plafond par tout
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCette augmentation concerne même les anciens retraités
RépondreSupprimerCette augmentation concerne même les anciens retraités
RépondreSupprimerOn attend toiujour laugmentation prolmisee To
RépondreSupprimerCette augmentation concerne même les anciennes retraité ?
RépondreSupprimerEt pour la question de la double imposition DE L'IR?? Prélèvement à la source au niveau du salaire, et au niveau de la pension. Chefra 3ayn bayn
RépondreSupprimerAllah ifarej 3l jami3
RépondreSupprimerAllah incer sidna
RépondreSupprimerCa fait des années qu'on entends parler de cette augmentation. Il faut attendre la Saint Glinglin pour la recevoir. Ne rêvez pas amis retraités.
RépondreSupprimerبعض من كلام
RépondreSupprimerMes chers amis, il faut revoir :
RépondreSupprimer1- la date de publication (Juin 2018)
2- le budget est énorme pour la CNSS
3- Si c'est oui, il faut se demander sur l'impact de la charge sur le coût du bien ou du service
4- les conditions économiques
Etc.....
Il faut que tu recois un salaire de base de 8000dh pour gagner un salaire de retaite de 5500dh
RépondreSupprimer