Nouveautés

Booster votre activité avec un site e-commerce Espace publicitaire à louer Solution pour les fiduciaires et les experts comptables Solution pour les fiduciaires et les experts comptables 
l'Déposez votre CV

vendredi 30 octobre 2015

les propriétaires des voitures ne sont pas obliger de coller "la vignette " sur la façade de verre de leur voiture.





Avec la suppression du macaron de la vignette, dès janvier prochain, les automobilistes auront la possibilité de s’acquitter de cette taxe dans un des 8.000 guichets bancaires.
C’est «une révolution pour le paiement de la vignette automobile», comme le titre L’Economiste dans son édition du vendredi 30 octobre. La loi de finances 2016 propose en effet «de dématérialiser le processus de recouvrement de la vignette et assurer le paiement par voie électronique par l’intermédiaire des banques».
Cette réforme d’envergure a été rendue possible par la suppression des macarons justifiant le paiement de cette taxe sur les pare-brises des véhicules. C’est la contrainte de gestion de stocks de ces timbres fiscaux qui avait d’ailleurs fait avorter une première expérience du genre avec les assureurs, il y a de cela quelques années.
Mais la dématérialisation de cet impôt devrait permettre, désormais, l’externalisation de son paiement. Les contribuables, surtout la majorité d’entre eux qui attend le dernier moment pour payer cet impôt (31 janvier), auront ainsi la vie plus facile. Alors que la direction des impôts ne dispose que de 100 guichets à travers le royaume, les utilisateurs des 3,5 millions de véhicules en circulation au Maroc auront désormais la possibilité de s’acquitter de cette dîme auprès de l’un des 8000 guichets bancaires. «Les banques sont en train de peaufiner les dernières retouches avec la DGI, l’architecture pour la nouvelle procédure étant en cours de modélisation à l’échelle du groupe Banque Populaire et du CIH avant d’être généralisé aux autres établissements», peut-on lire dans les colonnes du quotidien.
Cette dématérialisation permet par ailleurs à la Direction des impôts de redéployer ses effectifs. La vente des vignettes mobilise 2000 personnes: cela représente 8% des jours/hommes du fisc pour récolter seulement 1,5% des recettes fiscales, soit près de 2 milliards de dirhams.


Prévu par le fisc, à partir de Janvier 2016, les propriétaires des voitures ne sont pas obliger de coller "la vignette " sur la façade de verre de leur voiture.
 le paiement de la vignette vas passer par les banques ,le reçus de paiement va remplacer le collage de la vignette sur le pare brise des voitures, ce reçu inclus avec les autres documents nécessaire dans la voiture.
cette procédure facilitera la Direction de mobiliser plus de 2.000 employés de tirer cette taxe chaque année.

0 commentaires :

Publier un commentaire