Nouveautés

L'application Espace entreprises est disponible gratuitement sur Google Play Store Application pour générer le Fichier XML du relevé des déductions de la TVA 
l'Déposez votre CV 
crédits immobiliers sur 40 ans télécharger Sage Saari ligne 100

mardi 24 avril 2018

Les Comptables agréés: Les nouveaux critères d’accès.

Minimum requis: licence ou équivalent en économie ou gestion. Le premier concours il a été annoncé à la rentrée universitaire.
Sont concernés les titulaires d’une licence des facultés publiques, des ENCG et de l’ISCAE, option gestion ou économie et ce, quelle que soit l’année d’obtention. Le test est également ouvert aux experts-comptables mémorialistes.
le test il a été lieu en octobre ou novembre 2017 , la première promotion de comptables agréés, selon la nouvelle loi 127-12, sera sur le marché en 2020.
Le concours comporte des épreuves écrites et orales. Les premières porteront sur la comptabilité et le droit fiscal, les secondes, sur le droit des affaires. Les candidats auront la possibilité de répondre soit en français, soit en arabe.
L’épreuve porte sur les fonctions de comptable agréé. Pour être admis, il faut obtenir une moyenne générale de 12/20. La date de l’examen, qui se tient chaque année à l’ISCAE, est publiée deux mois à l’avance dans deux supports de presse. Des frais de 500 DH sont prévus lors du dépôt de dossier de candidature au moins 30 jours avant la date du test.
Les candidats retenus sont tenus d’effectuer un stage de deux ans sans rupture au sein d’une fiduciaire. Un rapport de fin de stage devra ensuite être présenté devant une commission composée d’un représentant du ministère des Finances, un enseignant permanent de l’ISCAE, deux comptables agréés.
Au cours de leur stage, les comptables seront appelés à suivre un plan de formation continue pour relever leurs compétences. L’Organisation professionnelle des comptables agréés devra encore définir le contenu de cette mise à niveau en concertation avec l’OFPPT et l’ISCAE.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire