Nouveautés

Espace publicitaire à louer Espace publicitaire à louer Solution pour les fiduciaires et les experts comptables Solution pour les fiduciaires et les experts comptables 
l'Déposez votre CV

jeudi 28 février 2019

La science économique

La science économique est une discipline qui germe au moyen âge et se développe vigoureusement à partir du 18ème siècle. C’est une science qui répond à un besoin pratique: celui de bien organiser les sociétés humaines.
Elle devient la reine des sciences sociales au 19ème siècle.
L’étude de son histoire présente un double intérêt:
Elle permet aux chercheurs contemporains de se situer par rapport aux autres générations des chercheurs;
La connaissance des grands auteurs qui ont marqué l’histoire de la discipline fait partie du patrimoine intellectuel des économistes. 
L’histoire de la pensée économique est dominée par quatre courants: le courant classique, le courant néo-classique, le courant marxiste, et le courant keynésien.

1- Le courant classique:

A. Smith, T.R. Malthus et D. Ricardo sont les créateurs de la science économique et les représentants de l’école classique. La pensée classique repose sur les principes de liberté économique et d’individualisme.  
La liberté économique signifie qu’il faut laisser-faire et laisser-passer. Laisser-faire implique que le marché est l’élément régulateur de l’activité économique et lui seul permet d’arriver à l’équilibre et de le maintenir; il faut donc s’abstenir de toute intervention qui pourrait perturber les échanges.
L’Etat ne joue aucun rôle à caractère économique.
Laisser-passer veut dire que les marchandises doivent circuler librement à l’intérieur des nations mais aussi entre les nations. La monnaie est neutre économiquement, son rôle est de faciliter les échanges. J.B. Say, qui a contribué à diffuser la pensée classique en France, a formulé la loi sur les débouchés en montrant que l’offre crée sa propre demande. 
L’individualisme exprime que l’individu, en agissant pour son propre intérêt, contribue au bien-être de tous; la somme des intérêts individuels est égale à l’intérêt général. La pensée classique est donc favorable à la propriété privée.

2- Le courant néo-classique:

L'école néo-classique reprend les idées classiques en introduisant des concepts nouveaux: le comportement rationnel des agents économiques, une approche micro-économique, la notion d’utilité marginale. 
Actuellement, la pensée néo-classique est représentée par: 
Le courant monétariste qui met en avant le rôle de la monnaie dans une économie.
Les théoriciens de l’offre qui font de la rationalité des agents et du marché les éléments essentiels de l’économie. 

3- Le courant marxiste: 

La pensée marxiste est une réaction contre les excès du capitalisme et la paupérisation de la classe ouvrière. 
K. Marx étudie le mode de fonctionnement du capitalisme en faisant apparaître: la notion de la plus-value (signe d’exploitation des travailleurs), les contradictions du capitalisme (baisse tendancielle du taux de profit) et la nécessité de la propriété collective des moyens de production.
Parmi les successeurs de Marx, on peut citer, l’école de la régulation (Boyer et Aglietta).

4- Le courant keynésien:

Née de la réflexion de J.M. Keynes, la pensée keynésienne repose sur:
Une analyse macro-économique en termes de flux et de circuit économique ;
La possibilité pour une économie de fonctionner en équilibre de sous-emploi ;
La nécessité de l’intervention de l’Etat pour corriger les imperfections du marché (seul l’Etat a une vision globale de l’économie).
La théorie keynésienne est à l’origine des politiques de relance dont l’objet est d’apporter un soutien à la demande effective. 

1 commentaire :

  1. Varşova üniversitesi’nin Tıp ve Eczacılık Fakültesi olarak 1945 yılında kurulmuştur. 1950 yılında özerklik kazanmış ve Varşova Tıp Akademisi olmuştur. günümüzde tıp konusunda Polonyada üniversitetercihlerinin ilk sırasında yer saha yükseköğretim kurumu, başta Avrupa olmak üzere oldukça çok ayrıcalıklı ülkeden yabancı öğrencilere de ev sahipliği yapmaktadır. İngilizce Bölümü’nün 1993 yılında hizmete girmesiyle öncelikle birkaç bölüm ingilizce eğitim vermeye başlamış, 2001 yılındaysa tüm bölümlerde ingilizce eğitim hizmeti sunulması ile Varşova Tıp üniversitesi yurtdışında tıp eğitimi sağlayan en prestijli yükseköğretim kurumlarından birisi durumuna gelmiştir. Varşova Tıp üniversitesi kendi dalında Avrupa’da söz sahibi olan ve ilim çevrelerinde saygı duyulan bir yükseköğretim kurumu bulunduğu için bu hal Polonya üniversite eğitim düzeyinin de büyük oranda artmasını sağlamıştır. Varşova Tıp üniversitesi; Avrupa Tıp Kurumları Birliği(Assosiation of Medical Association in Europe, AMEE), ECTS sağlık Birliği(ECTS-Medicine Association, ECTS-mt.)i Avrupa üniversiteler Birliği(European University Assosiation, EUA) ve daha pek çok aşırı uluslararası eğitim birliğinde yer alıyor.

    varşova

    RépondreSupprimer